new Joy&line

new Joy&line

Sous la peau, les problèmes (dossier spécial rétention d'eau)

Spécial rétention d'eauJoy---Line-ff4-copie - Copie.jpg

Voici un exemple d'article/dossier que le coach vous envoie (13 au total/ 2 par semaine) lors de votre inscription au coaching joy&line. Ceci rien que pour vous donner une idée de notre démarche.

  Sous la peau, les problèmes. (complément au dossier rétention d'eau)

 

Pour le problème de la rétention d'eau, il faut savoir qu'il y a plusieurs causes, et chaque cause à ses tests et ses prescriptions (n'oubliez pas non plus que la rétention vient parfois et tous simplement du manque d'eau, vous ne buvez pas assez d'eau donc votre corps en stock. Alors buvez beaucoup d'eau si vous faites de la rétention d'eau). Commençons par les citer :

  1. l'intolérance alimentaire
  2. toxines et pollution
  3. déficit en vitamines
  4. déficit en protéines
  5. mauvaise circulation.

1A l'intolérance alimentaire :

C'est l'une des causes les plus répandue. Faites le test pour savoir si vous avez des "chances" de faire de l'intolérance alimentaire.

TEST :  -souffrez vous de colite (inflammation du colon) ?

             -votre poids varie-t-il d'un kilo au cours d'une journée ?

             - vous a-t-on déjà diagnostiqué une allergie ?

             -avez-vous souvent mal de tête ou des migraines ?

             -vos doigts ou vos genoux sont-ils souvent congestionnés ? Êtes vous sujet à l'asthme ou au rhume des foins ?

             - avez-vous des irritations cutanées ou de l'eczéma ?

             - vous vous sentez ballonnée ?

Si vous avez répondu oui à au moins deux questions, vous avez probablement une intolérance alimentaire.

1B Comment fonctionne une intolérance alimentaire.

On pense que l'intolérance alimentaire est provoquée par une altération de la paroi intestinal, qui laisse, de ce fait, passer dans le sang des particules d'aliments non digérés. Le système immunitaire prend alors ces particules alimentaires pour cible et les traite comme des agresseurs. Le corps déclenche alors des symptômes allergiques, comme : démangeaisons, gonflements, douleurs articulaires, maux de tête, sécrétion de mucus, nez bouché, fatigue, syndrome grippal, diarrhée.

Alors, d'où vient cette altération de la paroi intestinale ?  Cette irritation vient d'une mauvaise digestion. Les causes d'une mauvaise digestion sont multiple : l'âge (on produit des sucs digestifs moins puissants), le stress, le fait de trop boire pendant les repas (cela dilue les sucs digestifs). Voici la chronologie : une mauvaise digestion provoque une irritation de l'intestin. L'intestin (perméable) fait passer dans le sang des particules non digérées, qui sont prises pour des intrus par le système de défense du corps. Réaction allergique et symptômes qui en découlent (rétention d'eau). 

 

CONSEIL DU COACH : 

Si vous avez une intolérance alimentaire, il est plus que probable que vous consommez cet aliment fréquemment. Essayez de localiser cet ennemi alimentaire, puis supprimez le de votre assiette. Les aliments les plus allergènes sont : les oeufs, le blé, les produits laitiers, le chocolat, la levure.

 

1C. Technique pour localiser l'intolérant.

STADE N°1 

  1. )évitez de manger les aliments "ennemis" (voir sous la peau, les problèmes chapitre 3, rétention d'eau)
  2. )mangez des aliments "amis" (voir sous la peau, les problèmes chapitre 3, rétention d'eau)
  3. )varie votre alimentation.
  4. )manger à votre faim, les aliments "amis" vous permettent de bien vous rassasier sans compter les calories.

Ceci à pour but de vous nettoyer (votre organisme) des résidus susceptibles de favoriser la rétention d'eau. Et les aliments "amis" vont renforcer votre système de drainage, équilibrer vos sels minéraux, vos hormones. Faites ce régime des aliments "amis" pendant 2 semaines.

STADE N°2

Le stade 2 va durer 4 semaines. Comme il faut définir l'aliment "ennemi et allergène", le seul moyen est de le réintroduire dans votre alimentation. Voici comment procéder :

1ére semaine : réintroduire le blé (pâtes, pizza sans fromage, ...)

2éme semaine : réintroduire les produits laitiers (lait, crème, beurre, fromage,...)

3éme semaine : réintroduire les oeufs (omelette, quiche, ...)

4éme semaine : réintroduire la levure (pain, comprimé de levure de bière, ...)

A ce moment, vous devriez démasquer votre intolérance, et donc savoir quel aliment vous fait prendre des kilos en vous gonflant d'eau. 

 

STADE N°3

Tout en continuant de manger sainement (aliments amis) vous évitez vos aliments ennemis. Et vous allez perdre vos kilos en trop, et en plus vous allez péter la forme car les aliments amis sont aussi bons pour votre ligne que pour votre santé.

 


2A. Toxines et pollution.

Il est probable que votre corps utilise l'eau pour diluer les toxines. Et la cellulite est la première cause de production et de stockage des toxines.

test : - Vous sentez vous de plus en plus fatigués ? 

            - Mangez vous moins de 5 fruits ou légumes frais chaque jour ?

           - Avez vous des allergies alimentaires ressentes ?

        - Consommez vous fréquemment des aliments ou boissons industrielles contenant des colorants, des additifs ou des conservateurs chimiques ?

           - Avez vous l'une des maladies suivantes : arthrite, myasthénie, asthme, psoriasis ?

           - Faites vous plus que votre âge ?

           - Avez vous tendance à la constipation ,

           - Buvez vous du café chaque jour ?

           - Fumez vous ou votre entourage fume-t-il en votre présence ?

           - Buvez vous régulièrement de l'alcool ?

Si vous avez répondu oui à au moins 2 questions, il est possible que vous souffrez d'une pollution de votre organisme (si vous avez fait le test de la peau pour voir si vous avez une rétention d'eau). 

 

2B. Comment fonctionne l'accumulation de toxines.

Nous savons que pas mal de substances toxiques comme celles présentes dans l'air (surtout des villes), sont dissoutes dans les graisses et non pas dans l'eau. Et lorsque le tissus graisseux est chargé de toxines, les hormones féminines lui commandent de se lier à l'eau. Ce qui empêche la graisse d'être disponible pour se transformer en carburant énergétique, probablement afin d'éviter que les toxines ne soient libérées dans la circulation sanguine et n'atteignent les organes reproducteurs où elles risquent d'endommager les ovules et le foetus. Le "Monsieur Propre" du corps est le foie. Il a pour mission de transformer les toxines qui ne peuvent être dissout dans l'eau (toxines insoluble -> toxines hydrosolubles). Ainsi, les toxines sont éliminées par les urines ou par la vésicule biliaire. Mais comme le pancréas avec les glucides, si il y a trop de toxines dans le sang, le foie n'arrive pas à suivre la cadence. La liste des toxines quotidiennes que l'on avale et qui demande un travail du foie, est déjà assez lourde : caféine, alcool, gaz d'échappement, pesticides, paracétamol, tranquillisants, somnifères, pilules contraceptive, cortisone et tous les médicaments. le foie, pour travailler, a besoin de vitamines C et E, du caroténoïdes et des flavonoïdes. Si l'un manque, il y a arrêt du processus de transformation. les toxines s'accumulent dans le sang provoquant plusieurs pathologie : impression de gueule de bois, irritabilité, déprime, fatigue, rétention d'eau.

 

CONSEIL DU COACH 

Seuls les conseils promulgués par Joy&line (voir dossier cellulite), un massage vigoureux et un régime à I.G bas peuvent déstocker et détoxiquer la cellulite. Il faut briser les structures graisse-eau, drainer les toxines grâce au circuit lymphatique et limité le nouveau stockage de graisse. 

 

 


3A. Déficit en vitamines

le déficit en vitamines et en minéraux qui déclenche de la rétention d'eau, est la carence en vitamines B6 et en magnésium (voir "explication des carences en minéraux" et "les vitamines").

TEST : -faites-vous preuve de maladresse pour saisir un stylo, vos couverts, des outils ?

            -vos doigts manquent-ils de sensibilité ?

            - la nuit avez-vous des crampes ou des douleurs dans les jambes ?

            - avant vos règles, prenez-vous du poids ou avez-vous le ventre gonflé ?

            - Si vous êtes ménopausée, les articulations de vos doigts sont-elles douloureuses ?

            - ressentez-vous parfois des fourmillements dans les mains ?

            - la nuit, vos mains sont-elles souvent engourdies ?

            - mangez-vous des fruits et des légumes moins de deux fois par jour ?

            - mangez-vous du pain blanc et des céréales raffinées ?

            - sucrez-vous votre thé et votre café ?

            -consommez-vous chaque jour des aliments sucrés (bonbons, chocolat, gâteaux, biscuits, confiture, miel glaces, boissons sucrés,...)?

            - mangez-vous chaque jour des aliments gras (frites, chips, charcuterie, mayonnaise, sauces, beurre, crème, ...) ?

            -avez-vous fait récemment un régime restrictif (régime végétarien, végétalien ou autre) ?

Si vous avez répondu oui à plus de 6 questions, vous avez sûrement un déficit en vitamines ou sels minéraux.

3B. Comment un déficit en B6 et magnésium peut-il provoquer une rétention d'eau ?

Le manque de vitamine B6 survient en cas de consommation excessive d'alcool, mais aussi chez les femmes (20 % des femmes sous pilule). De plus, la grossesse, l'insuffisance cardiaque et l'exposition aux radiations, augmentent le besoins du corps en B6. Son manque provoque des symptômes d'irritabilité, de faiblesse, d'insomnie et des troubles de la coordination. Il faut savoir qu'un déficit en vitamine B6 provoque un relâchement des liaisons entre les cellules des vaisseaux sanguins ; donc les protéines circulant dans le sang s'échappent vers les espaces extracellulaires où elles attirent du liquide. Pour le magnésium, le manque est fréquent (plus de 40 % de la population). On ne mange pas assez de produits riches en magnésium (pain complet, flocons d'avoine, céréales complètes, farine de soja, noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, graines de sésame et tournesol, coquillages, escargots, légumes à feuilles vertes, ...). Le taux de magnésium peut aussi être diminué par : - la consommation de café

        - l'abus de protéines et de produits laitiers

        - la diarrhée chronique

        - la pilule contraceptive

        - le stress (l'adrénaline et le cortisol abaissent le taux)

Le magnésium est impliqué (comme la B6) dans le contrôle de l'équilibre des liquides corporels.

CONSEIL DU COACH : mangez tout simplement des produits à fort taux de magnésium (voir en 3B) et des produits contenant la vitamine B6 (voir "vitamines").

Bonus : Fred la frite

fred 21.jpg

 

 

4A. Déficit en protéines

 

Cela peut paraître difficile à comprendre, mais le manque de protéines conduit à une rétention d'eau. Alors qu'un régime protéinique (sans glucides), favorise la perte d'eau et normalise le taux dans le corps.

 

TEST : -sautez vous souvent un repas, que vous compensez en grignotant biscuits, chips, chocolat et autres confiserie ?

               -faites-vous souvent des repas composés uniquement de salades, légumes, fruits ?

        -évitez-vous de consommer de la viande, des oeufs, du poisson, bref êtes vous végétalien(ne) ?

              - avez-vous suivi, il y a peu, un régime hypo-calorique de moins de 1.000 calories par jour ?

Si vous avez répondu oui à au moins 2 questions, il est probable que le déficit de protéine est la cause de votre rétention d'eau.

 

4B. Pourquoi le déficit en protéines conduit à la rétention d'eau ?

Lorsque vous mangez des protéines (protéines = association d'acides aminés), le foie transforme certains acides aminés en une sorte de protéines nommée albumine. Une fois dans le sang, l'albumine attire l'eau contenue dans les tissus corporels vers les vaisseaux capillaires (vaisseaux sanguins très fins qui sont la frontière entre les cellules et le sang). Donc si l'albumine (qui provient des protéines) vient à manquer, l'eau s'accumule dans les tissus corporels;

ATTENTION !! Le déficit en protéines entraîne une dégradation de tissus du corps, en effet, si votre organisme ne trouve pas assez de protéine dans la nourriture, il puisera dans ses propres protéines (muscles en premier), le corps se mettra à ralentir son métabolisme (pour favoriser la fonte des muscles) jusqu'à 45 % de la normale.  Aussi les régimes ultra restrictifs répétés peuvent déréglé complètement l'organisme et à la place de perdre du poids, vous allez en prendre (phénomène yoyo). La liste (très longue) des aliments riches en protéines : la viande, volaille, poisson, oeuf, lait, yaourt, fromage, soja, légumineuse (haricots, lentilles,pois chiches, etc.), noix, amandes. Le riz complet et céréales complètes sont des sources importantes d'acides aminés.

CONSEIL DU COACHmangez au moins tous les jours des protéines, sous forme varié, viandes, volailles, fromage, ...Le plus simple est de suivre un régime à I.G bas où les protéines sont les reines.

 

 


 

 

5A. MAUVAISE CIRCULATION

 

C'est connu, si çà ne circule plus, çà s'accumule. C'est la même chose pour notre système lymphatique et sanguin. Et l'eau ne peut être drainée hors du corps.

TEST : -mangez vous des fruits ou des légumes moins de deux fois par jour ?

            -vos règles sont-elles abondantes ,

            -avez-vous facilement des bleus ?

            -avez-vous des varicosités (varices) ou de la couperose ?

Si vous avez répondu oui à au moins 2 questions, votre rétention d'eau est sûrement du à la porosité de vos vaisseaux sanguins .

            -évitez-vous de faire de l'exercice ?

            -restez-vous assisse chaque jour durant de longues heures ?

Si vous avez répondu oui à une des deux questions, votre rétention est aggravée ou causée par un engorgement lymphatique.

 

 5B. Qu'est-ce que le liquide interstitiel  ?

Le liquide interstitiel (plasma, la lymphe) est le liquide dans lequel baignent nos cellules. C'est ce liquide qui fait fonctionner les mécanismes d'échange entre le système circulatoire et tous les organes et tissus corporels. Par les capillaires (petites veines qui font la liaison entre cellule et le sang), le liquide interstitiel apporte l'oxygène et des nutriments aux muscles, et comme c'est une circulation, le liquide repart avec des toxines et du gaz carbonique, que le corps évacuera. Il faut savoir que circuit sanguin et le circuit lymphatique n'ont pas le même moyen de locomotion. Le sang est aidé par le coeur, le circuit lymphatique dépend du massage exercé par les muscles sur la paroi des vaisseaux lymphatiques.

 

5C. Le(s) problème(s)

la perméabilité des parois capillaires : les parois capillaires sont suffisamment poreuses pour laisser passer le plasma, les protéines et les micronutriments. En temps normal, tout est parfaitement contrôlé. Mais en cas de perméabilité accrue, les tissus environnants se sature de protéines (qui attirent l'eau) et provoque la rétention d'eau. De plus, le corps pour compensé la perte du volume d'eau dans le circuit, secrète une hormone qui a pour défaut de provoquer la fixation du sel et donc d'augmenter le problème.

Le stress, autre causalité, fait secréter de l'adrénaline qui provoque une vasoconstriction (resserrement) des vaisseaux sanguins. Il y a trouble de la pression capillaire et le liquide interstitiel ne peut plus être remit en circuit. La rétention d'eau est là, ou aggravé.

 

CONSEIL DU COACH : bouger, bouger et bouger ! Ou faites-vous masser. Votre corps fera le reste. Et buvez de l'eau (ou tout autre liquide non sucrer )

BONUS : Fred la frite

 fred 20.jpg

 

 


 

 

 Voilà en fait le dernier dossier pour les abonnés, les premiers visent surtout à vous faire connaitre le fonctionnement de votre corps, ainsi lorsque je vous coacherai vous comprendrais pourquoi ceci ou cela. Et vous ne tomberez plus dans le miroir aux alouettes de certains sites ou démarcheurs peu scrupuleux.

 

 

 

 

 

 

 

 



04/01/2018
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres