new Joy&line

new Joy&line

alerte consommation


Saumons ! Et récoltons !

Saumons ! Et récoltons !Joy---Line-ff4-copie - Copie.jpg

Etant un ancien, je me souviens des saumons de fin d'année, et c'est d'ailleurs la seule période où l'on apercevait le saumon sur les étales. C'était un produit de luxe, car rare et cher. 

les temps on bien changés, on retrouve le saumon à l'état de produit blanc dans certaines grandes surfaces. Mais vous l'auriez deviné, ce n'est plus le même.

        Voici un schéma de la production de saumons dans le monde.

 

 

saumon.jpg

Comme vous le constatez la production à exploser !! En 2012 la production (venant principalement de Norvège, Chili, Ecosse et Canada) à atteint les 300 millions de saumons ! c'est plus de la rareté, c'est de l'industrialisation. 

Dans les années 70, le saumon fut victime de sa popularité, et il y eu surpêche. Pour sauver le saumon, on eu recourt à l'élevage. Qui au fils des années est devenu industrie.

Hélas, si le saumon sauvage est recommandé pour ses oméga 3, le saumon d'aujourd'hui ne l'est plus.

De grand carnivore, le saumon est devenu de force végétarien en avalant de la farine. 

Il faut 10 kg de poissons sauvage pour obtenir 1kg de saumon. Aujourd'hui 68 % de l'alimentation des saumons élevés est constitué de farines de soja ou de blé et de tourteaux de colza.

Les pesticides inclus dans les végétaux contaminent le saumon (les taux de PCB dépasse les limites autorisées).

Une étude norvégienne démontre que la teneur en oméga 3 du saumon a baissé de 50 % entre 2005 et 2009 au profit des oméga 6. Quant est il aujourd'hui ? 

De plus,  les polluants stockés dans les graisses annulent l'effet des oméga-3, ce qui déséquilibre la balance bénéfices-risques pour le consommateur. 

L'Agence norvégienne de la santé (ainsi que l'Anses (Agence nationale de sécurité des aliments)) préconise aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de deux portions de saumon par semaine.

Alors par précaution, limitez la consommation de saumon, gardez le pour les bonnes occasions (ce qui vaut pour tous les poissons gras qui stockent les polluants dans leurs graisses).


19/12/2017
0 Poster un commentaire

Les gras trans (huiles hydrogénées pas vraiment génées)

 les huiles hydrogénées Joy---Line-ff4-copie.jpg

 

 

Cette article,  je l'ai sorti en août 2009 et vient d'un article écrit pat Fred Ohayon publié dans diététique et ingrédients/ Metro International du 17/10/07 et en final les choses n'ont pas vraiment évolué.

 

Les matières grasses hydrogénées :

 

Danger au rayon biscuits, gâteaux, chips,.... de nombreux produits contiennent des matières grasses hydrogénées nocives pour la santé.

 

Qu'est ce qui est bien moins cher que le beurre et qui rend les gâteaux si croustillants ? Les matières grasses hydrogénées. Sous cette appellation se cache un procédé qui consiste à injecter de l'hydrogène dans l'huile pour la rendre solide. L'industrie alimentaire en raffole. 

 

agt(1) (1).jpg

 

   Non seulement les matières grasses hydrogénées sont bon marché, mais en plus, elles permettent d'améliorer la texture et la conservation des produits. Problème : lors de la transformation, l'huile va produire des acides gras trans extrêmement nocifs pour la santé. "La consommation de 5 gr d'acide gras trans augmente de 30 % le risque d'accident cardiovasculaire" Explique le nutritionniste Jean-Michel Cohen. En moyenne, les Français consomment 2,7 gr d'acides gras par jour. Un chiffre qui peut monter très vite, surtout chez les plus jeunes. Selon l'agence française de sécurité sanitaire des aliments, les garçons âgés de 3 à 14 ans en avalent jusqu'à 6 gr par jour. Ces acides gras trans se trouvent dans la viennoiserie industrielle, les gâteaux, les ships, les produits apéritifs (à mettre au four) et les plats préparés. Mais, leurs teneurs varient beaucoup selon les marques. Les biscuits "premier prix" en contiendraient notamment beaucoup.

 

"En 2006, nous avons analysé les frites de chez Mc Donald's. Elles contenaient 16 % d'acides gras trans, soit 16 gr pour 100 gr de frites,

fred coin.jpg

c'est énorme". S'exclame Jean-Michel Cohen. Pas de législation aujourd'hui, faute d'une législation européenne, la mention "acides gras trans,

n'est pas obligatoire sur les emballages. Face aux risques sanitaires les associations de consommateur exigent que cette indication soit mentionnée.

Certains pays vont plus loin. Au Danemark, depuis plusieurs années, les aliments ne peuvent pas comporter plus de 2 % d'acides gras trans. En 2007, New York a banni de ses cafés et restaurants tous les plats contenant plus de 0,5 gr d'acides gras trans. "En France le lobby de l'industrie agroalimentaire est tellement puissant que toute mesure est bloquée. En matière de prévention alimentaire, nous avons pris un retard considérable" conclut le Dr Cohen. (Jean-Michel Cohen est l'auteur de Savoir Manger, le guide des aliments 2006-2007, éd. Flammarion)

 

 

 

Bref, les huiles hydrogénées sont à éviter comme la peste !

 

Qu'elles sont soient de palme (la principale), palmiste, coprah, tournesol, etc, elles polluent notre alimentation, et vont faire une génération d'obèses si nous ne faisons pas attention à la nourriture de nos bambins.

 

Huile hydrogénée ou gras trans, sont des huiles auxquelles l'on a rajouté de l'hydrogène. mais si elles ont les faveurs du monde agroalimentaire, le corps lui en a une crainte justifiée.

 

Mais que font ces huiles modifiées sur notre corps ?fred palm.jpg

 

  1. Elles abaissent le bon cholestérol et augmente le mauvais
  2. Elles augmentent les maladies du cœur.
  3. Elles réduisent la capacité du foie à détoxifier les drogues (médicaments, pollution, toxines)
  4. Elles augmentent le risque de cancer
  5. Elles diminuent la sensibilité des cellules à l'insuline et donc favorisent le diabète
  6. elles abaissent le volume du lait chez les femmes allaitantes.
  7. Double le risque du cancer du sein
  8. Elles augmentent l'inflammation, déclenche des réactions d'asthmes et allergies.

 

 

 

Ou les trouve-t-on ? Dans les viennoiseries, pizzas, céréales (style flocon), soupes déshydratées, chips, margarines industrielles (et donc dans les biscuits et autres pour enfants).

 


 

 

 

 

 

 

                                         



0 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser