new Joy&line

new Joy&line

Saumons ! Et récoltons !

Saumons ! Et récoltons !Joy---Line-ff4-copie - Copie.jpg

Etant un ancien, je me souviens des saumons de fin d'année, et c'est d'ailleurs la seule période où l'on apercevait le saumon sur les étales. C'était un produit de luxe, car rare et cher. 

les temps on bien changés, on retrouve le saumon à l'état de produit blanc dans certaines grades surfaces. Mais vous l'auriez deviné, ce n'est plus le même.

        Voici un schéma de la production de saumons dans le monde.

 

 

saumon.jpg

Comme vous le constatez la production à exploser !! En 2012 la production (venant principalement de Norvège, Chili, Ecosse et Canada) à atteint les 300 millions de saumons ! c'est plus de la rareté, c'est de l'industrialisation. 

Dans les années 70, le saumon fut victime de sa popularité, et il y eu surpêche. Pour sauver le saumon, on eu recourt à l'élevage. Qui au fils des années est devenu industrie.

Hélas, si le saumon sauvage est recommandé pour ses oméga 3, le saumon d'aujourd'hui ne l'est plus.

De grand grand carnivore, le saumon est devenu de force végétarien en avalant de la farine. 

Il faut 10 kg de poissons sauvage pour obtenir 1kg de saumon. Aujourd'hui 68 % de l'alimentation des saumons élevés est constitué de farines de soja ou de blé et de tourteaux de colza.

Les pesticides inclus dans les végétaux contaminent le saumon (les taux de PCB dépasse les limites autorisées).

Une étude norvégienne démontre que la teneur en oméga 3 du saumon a baissé de 50 % entre 2005 et 2009 au profit des oméga 6. Quant est il aujourd'hui ? 

De plus,  les polluants stockés dans les graisses annulent l'effet des oméga-3, ce qui déséquilibre la balance bénéfices-risques pour le consommateur. 

L'Agence norvégienne de la santé (ainsi que l'Anses (Agence nationale de sécurité des aliments)) préconise aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de deux portions de saumon par semaine.

Alors par précaution, limitez la consommation de saumon, gardez le pour les bonnes occasions (ce qui vaut pour tous les poissons gras qui stockent les polluants dans leurs graisses).



19/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres